[ Test ] Astérix & Obélix XXL 3
Après un XXL2 sur PS2 très apprécié par les joueurs car les développeurs faisaient énormément de clin d’oeil à d’autres licences. Microids récupère les droits, nous pond une remasterisation de ce dernier un peu bâclée mais toujours plaisante à jouer. Mais c’était surtout pour tâter le terrain, pour voir si la licence avait encore de l’avenir, pour derrière nous sortir une suite.
Alors voici enfin la sortie de XXL 3, que vaut-il vraiment? Quels sont les changements? Et sont-ils vraiment intéressants? Je vous dit tout dans la suite de mon test.
Astérix & Obélix sont envoyés en mission à la recherche de cristaux magiques à insérer dans un menhir pour libérer l’île de Thulè des romains. Ce Menhir permettra à Obélix d’avoir certains pouvoirs, force, glace, feu et magnétisme. Pour les habitués de la série, vous pouvez dire adieu à la caméra libre, ce qui crée pas mal de soucis surtout quand un romain est bloqué quelque part. Astérix ne peut plus sauter et il peut juste faire un dash pas super précis. De plus quand il consomme de la potion magique, on ne ressent vraiment pas la puissance comme dans les épisodes précédents.
Techniquement le jeu, est joli, très proche du design des derniers films, mais ce n’est pas non plus la claque du siècle, ça reste très basique. Le jeu tourne plutôt bien, même si ça devient un peu le bordel dès qu’il y a énormément d’ennemis à l’écran, surtout avec cette caméra non libre, une idée vraiment stupide.
Concernant le gameplay, nos héros ont chacun quatre attaques spéciales qui consomment une barre d’énergie, en plus de la simple baffe qui fait peu de dégâts. Les combats ne sont pas funs car on ne ressent clairement pas la puissance de nos gaulois préférés. On a d’ailleurs de gros soucis d’hitbox ce qui est clairement chiant car on a l’impression parfois de taper dans le vide. Les énigmes et les puzzles sont intéressants et ça nous permet de s’éloigner de temps en temps, des simples phases de bagarres avec les romains qui sont vraiment répétitives.
Pour conclure le titre n’est pas une claque et l’épisode précédent est tellement mieux. Le choix de caméra et les différents problèmes techniques ne permettent pas au jeu d’être au niveau de son prédécesseur. Après ça reste sympathique pour un jeune public fan d’Astérix et Obélix surtout que c’est un jeu qui est jouable en solo ou à deux.
Les plus :
- Joli
- Le respect de l’œuvre
- De bonnes énigmes
- Le mode multi
Les moins :
- Le choix de la caméra fixe
- Des soucis d’hitbox
- Répétition des combats
- C’est ennuyant
Publié le décembre 12, 2019, dans Tests, et tagué Astérix & Obélix XXL3. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0