[ Test ] Resident Evil 2 REMAKE

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Pas besoin d’une grande présentation pour un des épisodes les plus emblématiques de cette grande série de jeux vidéo. Beaucoup ont stressé en entendant un hurlement de zombie à travers un couloir, beaucoup ont été choqué face au licker collé au plafond mais Resident Evil 2 en 2019 fait-il toujours aussi peur? Quelles sont les différences entre la version de 1998 et ce remake? Vous aurez les réponses en lisant ce test.

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Le jeu reprend exactement le même scénario que la version de 1998, en y ajoutant quelques petites choses en plus mais qui ne chambouleront clairement pas les habitués. Au départ, nous avons le choix entre Léon ou Claire, comme pour Resident Evil premier du nom. Le jeu sera un poil plus simple si vous prenez la fille, apparemment les japonais, ont encore du mal avec légalité des sexes. Quelques minis passages seront différents, si vous choisissez Léon ou Claire mais rien de titanesque. C’est surtout un gros point noir à mes yeux car je pensais que c’était une chose que les développeurs auraient pu modifier avec cette nouvelle version. On a vraiment l’impression de refaire le même jeu mais juste avec une skin différente du personnage. Après ça ne reste que du jeu vidéo, mais c’est tout de même incohérent de constater qu’on revit les mêmes choses avec des personnages différents. Par exemple, si Claire ouvre une porte, pourquoi dans le scénario avec Léon, cette porte est encore fermée? Ce n’est pas normal, vu qu’elle a été ouverte par Claire précédemment, mais quand on y repasse avec Léon quelqu’un a refermé la porte à clé. Je trouve ça donc réellement pas très logique.  Et ce genre de choses, vous le vivrez continuellement dans l’aventure. J’aurai vraiment apprécié vivre deux aventures vraiment parallèles et donc complètement différentes.

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Pour cette nouvelle version du jeu, Capcom a préféré oublier la caméra fixe et décida d’utiliser une caméra à l’épaule, qui est arrivée dans la série depuis Resident Evil 4. Personnellement, je trouve que ce choix de caméra est une mauvaise idée, parce que la caméra à l’épaule facilite grandement le jeu et évite pas mal de frayeur, en sachant qu’on sait direct ce qu’on a devant nous. Dans Resident Evil Rebirth, qui était lui aussi un remake, la caméra fixe avait été gardé et ça nous créait vraiment de grandes frayeurs. On entendait le hurlement d’un zombie mais on ne savait jamais à quelle distance exacte, il était de nous. Après je peux comprendre, que pour la nouvelle génération, une caméra fixe aurait été un très mauvais choix étant donné qu’aujourd’hui, on aime bien tenir la main des joueurs. Outre la caméra, c’est les graphismes qui ont clairement eu une évolution et là, on ne peut dire que bravo à l’équipe de Capcom car faire tourner un jeu aussi beau, en 60FPS sur n’importe quelle machine, c’est vraiment une prouesse. Après les développeurs ont forcément dû faire des restrictions. On a aucune interaction avec le décors. Dans les bureaux du commissariat, t’as aucune chaise qui tombe, aucune vitre que tu peux briser en tirant dessus, c’est à mes yeux, trop générique. On a aussi des effets d’ombres étranges, baveuses que ce soit en extérieur avec la pluie ou en intérieur sur des surfaces brillantes. Après le moteur est le même que celui de Resident Evil 7 et on savait déjà qu’il maitrisait mal certaines choses comme aussi les effets de liquide, que vous pourrez voir dans le passage des égouts. Sinon à par les petits défauts que j’ai nommé, les effets de lumière sont magiques, les zombies sont de toutes beautés, les effets d’impacts de balles sont biens réalisées, c’est bien sanglant comme on aime.

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Concernant le gameplay, on revient sur quelque chose d’ancien. Même si la caméra a changé, les personnages sont tout de même assez rigides. On n’a pas de touche d’esquive, on n’a pas la possibilité de donner un coup de poing, voir un coup de pied, on ne peut même pas écraser la tête d’un zombie à terre, c’est vraiment du TPS très limité. C’est tout de même étrange de se dire qu’on avait un gameplay plus poussé dans Resident Evil 4 voir même dans Resident Evil 6. Capcom a sûrement décidé de limiter les mouvements de nos héros pour augmenter le stresse et la peur du jeu. Mais parfois, c’est vraiment chiant, quand t’es face à l’armoire à glace intitulé Mr X et qu’il prend tout le couloir avec ses épaules, à par partir en arrière, t’as aucune solution, tu ne peux pas passer sur le coté sinon il t’envoie une patate de forain. Personnellement, en 2019, je trouve que Capcom aurait pu mieux faire, le gameplay rend ce remake, un peu faiblard. Après c’est tout de même un plaisir de tirer dans la jambe d’un zombie et que cette dernière s’arrache, même si bon devoir vider un chargeur pour réussir à abattre un mort-vivant, je trouve ça un poil illogique.

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Pour conclure, je dirais que c’est un bon remake, les fans seront heureux et la nouvelle génération encore plus. Mais c’est une nouvelle version qui a tout de même des défauts qui sont clairement parfois illogiques. Je ne comprends pas certains choix de Capcom, alors peut être que j’en attendais trop, peut être que je suis trop difficile ou peut être que je n’avais pas envie qu’on touche à mes souvenirs d’enfance que j’avais pour la version de 1998. Mais à coté de ça, faut avouer que Capcom revient en force dans l’horreur et ça, c’est un vrai plaisir.

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Les plus :

  • Très beau
  • 60FPS
  • Jolis effets de lumière
  • Le sound-design est extraordinaire
  • Un bon remake…

Les moins :

  • …mais un peu faiblard
  • Gameplay à l’ancienne
  • Des ombres et des reflets parfois étranges
  • Devoir payer pour les musiques originales
  • Mauvaise imbrication des scénarios
  • Les zombies un poil trop résistants

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À propos de vielo4k

Gros Connard depuis 1989, Gameur depuis 1993, Branleur depuis 1999, Glandeur depuis toujours. Follow-me : @VincentVielo

Publié le février 8, 2019, dans Tests, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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