[ Test ] The Dark Pictures : Man of Medan

0759147.jpg-r_640_360-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Les papas d’Until Dawn sont de retour avec un jeu narratif horrifique. Après un enchainement de plusieurs échecs, ils reviennent avec ce qu’ils savent faire de mieux, nous faire sur-sauter. Ici, Supermassive Games ne créent plus une exclusivité pour Sony mais une saga éditée par Bandai Namco Entertainment.
Cette dernière intitulé « The Dark Pictures » commence avec Man of Medan, une aventure horrifique à base de bateau fantôme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour résumer en bref, pendant la seconde Guerre Mondiale, il s’est passé quelque chose d’assez inquiétant sur un bateau militaire et de nos jours, un groupe de jeunes partent en mer pour retrouver une carcasse d’avion sous l’eau et se retrouve finalement sur le bateau de la seconde Guerre Mondiale. Alors est-ce que ce jeu est aussi bon qu’Until Dawn, je vais franc, je ne trouve pas. Contrairement à Until Dawn qui nous laissait le temps de s’attacher aux personnages car on contrôlait chacun pendant de longues phases de jeu, ici tous les 20min vous changez de personnages. Ce peu de temps, ne vous permet pas d’en apprendre d’avantage sur la personnalité de chacun et surtout de s’attacher à eux, donc clairement si un meurt, on s’en cogne un peu le haricot.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Graphiquement c’est propre sans être la même claque qu’Until Dawn. Étrangement le jeu est moins beau qu’un jeu du même studio datant déjà de plusieurs années. Je pense que la raison est un manque de financement, Sony avait dû sortir les gros moyens à l’époque. Après ça reste joli, mais les visages sont moins beaux, mais c’est tout de même du haut niveau, je fais juste ici un comparatif entre deux productions du studio. Concernant le scénario, j’ai perçu aussi des incohérences et de drôles réactions des personnages, certaines trop robotiques, très peu naturelles, ce qui m’a quand même assez frappé et fait parfois sortir du jeu. Pour le gameplay, c’est toujours du QTE, très basique, on voit que d’autres productions d’autres studios sont passées depuis et que la recette d’Until Dawn a pris un coup dans la gueule.  Les choix ont toujours des conséquences sur la suite de l’aventure, on peut toujours terminer le jeu avec quelques morts, tout le monde mort ou tout le monde en vie.

Screen Shot 09-07-19 at 04.27 PM 002Screen Shot 09-07-19 at 04.27 PM 001

Pour conclure, le jeu est sympathique, sans être phénoménal, il est moins bon qu’Until dawn par son écriture et par sa technique mais ça reste un bon moment assez court car le titre ne dure que 4h30.

Screen Shot 09-07-19 at 04.27 PMScreen Shot 09-07-19 at 04.26 PM 002

Les plus :

  • Parfois très joli
  • Les JumpScares marchent biens
  • Le Mode multi
  • Petit prix…

Les moins :

  • …qui explique la durée de vie pitoyable
  • Quelques soucis d’écriture
  • Certaines réactions étranges des personnages
  • Maniabilité assez môle
  • Les touches des QTE sont grossières
  • Le montage du jeu imparfait
  • Graphiquement en dessous d’Until Dawn
  • Les personnages ont tous les dents de Morandini !

dsh-2

Publié le septembre 7, 2019, dans Tests, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. J’ai découvert ce titre sur ce site https://jeu-a-telecharger.fr la semaine dernière. Après avoir lu son synopsis, j’ai été très intriguée par celui-ci. Du coup, j’ai décidé de l’obtenir. J’y joue depuis quelques jours et jusqu’ici, je le trouve plutôt sympa. Perso, j’aime avoir la possibilité d’incarner divers protagonistes et de choisir qui sont ceux qui resteront en vie et qui mourront.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :