[ Test ] Shadow of the TOMB RAIDER

Shadow-of-the-Tomb-Raider-Logo

Lara Croft revient avec une toute nouvelle voix Française et encore un nouveau visage. Après l’épisode précédent qui m’avait réellement déçu ( Test ici ) car il avait tellement de défauts. Je dois avouer qu’avec ce nouvel épisode, j’étais sûr que j’allais avoir le même ressenti et au final se fut une très belle surprise. Déjà le gros changement par rapport au précédent épisode, c’est le studio. Ce troisième chapitre du reboot des aventures de Lara Croft est développé par Eidos Montréal et non par Crystal Dynamics qui sont occupés à bosser sur un jeu AVENGERS.

Screen Shot 10-08-18 at 04.52 PM 001

Qui dit nouveau Tomb Raider, dit forcément nouveau lieu. Ici, Lara passera du Mexique jusqu’au Pérou. Adieu la neige de l’épisode précédent et bonjour la jungle et ses animaux sauvages. D’ailleurs en parlant de ces derniers, ce sera le grand retour des dangereux félins, gros clin d’œil aux anciens épisodes PS1. Je vais être claire, quand on parle de jungle, on ressent vraiment l’inspiration Uncharted. De toutes façons, ce n’est pas nouveau mais depuis le reboot de la licence,  Tomb Raider s’inspire clairement du bijou de chez Naughty Dog. D’ailleurs comme pour Uncharted The Lost Legacy, dans ce Tomb Raider, c’est l’exploration qui est mis en avant. Moins de gun-fights, plus de contemplations et de recherches. Et c’est là, la clé de la réussite pour cet épisode, on y retrouve les bases d’un TOMB RAIDER. Franchement, les gun-fights se comptent sur les doigts d’une main, alors si vous cherchez un jeu purement action, je vous invite à passer votre chemin.

Screen Shot 10-08-18 at 04.52 PM

Pour le scénario, on contrôle une Lara plus mature et qui ne crie plus pour rien. On se retrouve en Amérique du Sud avec notre ami Jonah et comme ennemis les Trinitaires. Le scénario se rapproche d’un vrai Tomb Raider, avec les ruines mayas, avec une malédiction qui fait déchainer la météo et un volcan qui rentre en éruption à cause d’une prophétie qui tourne mal. Bref, tous les ingrédients pour faire un vrai bon jeu d’aventure.

Screen Shot 10-08-18 at 04.52 PM 002

Graphiquement le jeu est plutôt joli, on a parfois des soucis de collisions et des endroits très sombres qui servent sûrement de cache-misère. Mais on a aussi des endroits avec des effets de lumières magnifiques. D’où le fait que je trouve que la lumière dans le jeu est assez versatile. Concernant les animations, on pourrait chipoter, en disant qu’on a l’impression que Lara manque d’animations à certains moments. Quand elle saute sur une plateforme, l’animation est assez étrange. Je pourrais aussi m’attarder sur l’eau qui ne réagis pas quand notre héroïne plonge dedans, c’est quand même un point à souligner mais ça ne gâche en rien le plaisir de jeu. La jungle est graphiquement super bien modélisée et les détails sont là. Les situations sous-marines sont vraiment agréables, c’est fluide aussi bien sous l’eau que sur terre. Sur PS4 PRO, le jeu tourne comme une horloge, c’est beau, c’est fluide, que demande le peuple ?

Screen Shot 10-08-18 at 04.52 PM 004

Pour le gameplay, on retrouve tout à faire celui du précédent, rien de nouveau. Lara se manie toujours à la perfection. Même si dans les phases de gun-fights, on a tendance à se perdre si l’ennemi bouge de trop. Mais étant donné que ces dernières jouent beaucoup plus sur l’infiltration que sur un réel face à face comme pour les épisodes précédents, elles passent assez facilement sans aucun problème. Lara peut toujours sauter, s’accrocher à des parois qui sont d’ailleurs moins visibles que dans la série des Uncharted et elle peut toujours grimper les murs comme un chimpanzé à un arbre. On a toujours les fameux feux de camp, qui permettent d’ouvrir l’arbre de compétences de notre héroïne et celui des armes mais aussi la possibilité de voyager à travers la map, histoire de gagner du temps. C’est d’ailleurs aux feux de camp, qu’on pourra changer le costume de la belle brune et même retrouver les skins des anciens TOMB RAIDER.

Screen Shot 10-08-18 at 04.52 PM 003

Pour conclure, cet épisode est dans la lignée des précédents, bien mieux que Rise of the Tomb Raider, même s’il en récupère son gameplay mais l’ambiance et la jungle donne une petite touche plus intéressante à ce Shadow of the TOMB RAIDER. Ceux qui ont adoré Uncharted The Lost Legacy parce qu’il offrait à la série des Uncharted, un peu plus de voyage et moins de gun-fights, je vous invite à vous jeter sur ce TOMB RAIDER.

Screen Shot 10-08-18 at 04.52 PM 004

Les plus :

  • Un vrai TOMB RAIDER
  • Dépaysant
  • Joli
  • Très fluide
  • Une bonne dose d’aventure
  • Possibilité de régler la difficulté sur divers points
  • Moins de gun-fights
  • Le sound-design

Les moins :

  • Quelques animations bizarres
  • L’IA des ennemis dans les chaussettes
  • Lara change encore de gueule
  • Trop court
  • Une VF pas toujours parfaite
  • Loot, LOOT et ENCORE LOOT !
  • Des soucis de caméra pendant les gun-fights

 

dsh-2

Publicités

À propos de vielo4k

Gros Connard depuis 1989, Gameur depuis 1993, Branleur depuis 1999, Glandeur depuis toujours. Follow-me : @VincentVielo

Publié le octobre 8, 2018, dans Tests, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :