[Test] Fist Of The North Star : Lost Paradise sur PS4

feepx837

Le dernier titre du studio Ryû ga Gotoku est passé aux couteaux de la rédaction de LedkoHD.com, âmes sensibles s’abstenir.

Bienvenue en 19XX, sur une terre ravagée par une guerre nucléaire ayant provoqué l’évaporation des mers et des océans. Les ressources sont une denrée rare et la survie est réellement l’apanage des plus forts. Kenshiro descendant et successeur d’un art martial assassin nommé Hokuto Shinken est à la recherche de sa bien aimée Yuria enlévée par l’infâme Shin grand maître du Nanto Seiken.

L’action prendra place à Eden, cité des miracles de son surnom, rare (seule) ville disposant de ressources abondantes pour la population et surtout détenant les réponses que cherche notre héros.

IMG_20181003_142032

Développé par le studio à l’origine de la série des Yakuza, les habitués du genre seront en terrain connu que ce soit au niveau des mécanismes de jeu (Action RPG, Beat’em up, Mini Jeux) qu’au niveau des doublages. En effet ce sont les Seiyus (doubleurs) originels de la saga de SEGA qui ont endossé le rôle des personnages crées par Buronson & Tetsuo Hara.

Takaya Kuroda rend parfaitement honneur au personnage de Kenshiro bien que peu loquace (point commun avec Kazuma Kiryu) ses interventions que ce soit en combat ou lors des cinématiques du jeu collent parfaitement à l’ambiance du Manga d’origine.

Kenshiro.png

Et alors qu’est ce que ça raconte tout ça ? c’est une adaptation du manga ? c’est un remake ? un nouvel arc ? j’ai envie de vous dire que c’est un peu de tout ça à la fois. Malgré la volonté de créer de nouveaux personnages pour l’occasion, on ne va pas se le cacher le scénario sert ici principalement de fil conducteur afin croiser les différents protagonistes d’ Hokuto No Ken et donner un maximum de fan service. Pas mauvaise en soit mais facilement oubliable, l’histoire vous permettra de passer un agréable moment durant les 25H que durera la campagne principale.

Combo

Graphiquement c’est là ou ça se corse comme un coup de tatane derrière les omoplates, le moteur vieillissant de Yakuza 0 fait un peu tâche avec les productions de ce genre. Malgré ses 60fps constant et l’aspect cell shading des personnages, les textures semblent plus venir d’un portage PS3 que d’un jeu next gen. Et en dehors de la ville d’Eden véritable HUB du jeu, les terres désolées portent bien leurs nom: elles sont vides, sans âmes qui vivent et sont juste un prétexte pour récupérer des items de crafting ou à faire avancer le scénario.

IMG_20181003_142050

Attention cela n’en fait pas un mauvais jeu !! Bien au contraire passé l’aspect daté du moteur graphique c’est un véritable petit bijou pour tout amateur de ce genre. Pour les amoureux de la licence Hokuto No Ken c’est clairement un des meilleurs opus sortis à ce jour.

Niveau Ambiance sonore c’est tout bonnement le top, l’OST créée pour l’occasion colle parfaitement à l’action et vous aurez à maintes reprises les poils qui se dressent, on espère quand même l’intégration plus tard en DLC des musiques de l’animé qui étaient disponibles dans la version collector Japonaise. De plus, les plus nostalgiques pourront lors de l’utilisation du Buggy mettre sur leur autoradio un bon vieux son de Binary Domain et Super Monkey Ball par exemple.

IMG_20181003_142113.jpg

Justement le Buggy parlons en sans plus attendre, il sera entièrement customisable que ce soit au niveau des pièces et de la couleur. De plus il subira les dégâts causés en route (un délice de prendre un coup sur la portière et voir la musique changer de piste à cause du choc) et pénurie oblige, disposera d’un réservoir d’essence à réapprovisionner sous peine de Game Over pur et simple. Niveau conduite par contre, c’est une caisse à savon certains aimeront comme personnellement ce fut mon cas, d’autres détesteront. Après on est pas sur du Forza ou GT c’est vraiment inclus pour le fun.

Poutre.png

Niveau activités vous ne serez pas en reste entre les 80 quêtes annexes plus hilarantes les unes que les autres, les nombreux mini jeux que ce soit la reprise d’un cabaret, l’élaboration de cocktails, le Casino, le poutrage de punks façon Homerun, le Colisée, le mode Bounty Hunter, la collecte des hurlements de vos ennemis, les courses de Buggy, et j’en passe , vous en aurez largement pour votre argent. Cela rallongera d’autant plus la durée de vie allant de 40-60H en moyenne si vous ne le faîtes pas en ligne droite.

Cocktail

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : Le système de combat !!! Autant sur les Yakuza on pouvait reprocher une certaine rigidité autant là le défouloir est garanti et c’est réellement le cœur du jeu. L’art du Hokuto Shinken n’a jamais aussi bien porté son nom : Gerbes de Sang (possibilité de les reduire via les options), explosions de têtes et autres membres, finish moves via un système de QTE qui vous permettra d’annihiler la menace ennemie en touchant leurs différents point vitaux via plus de 40 techniques issues du manga. Tout s’enchaîne dans un magnifique balai au sol ou aérien cela en deviendrait artistique si seulement la caméra n’était pas aussi capricieuse par moment.

IMG_20181003_142040.jpg

Mais ce n’est pas tout, notre justicier qui tel un John McClane est toujours au mauvais endroit au mauvais moment, disposera non pas d’un mais de quatre arbres de compétences : Skill (pour améliorer les combos), Mind (pour le mode rage 7 étoiles), Body ( essentiel pour les HP et monter l’ATT) et Destiny (pour les Talismans).

IMG_20181003_142054

Justement venons en aux Talismans de la destinée qui permettront à Ken (moyennant du crafting) d’avoir 4 Aptitudes supplémentaires en combat issues des principaux protagonistes du Manga. Cette option redoutable vous permettra d’avoir de sacrés avantages actifs ou passifs mais je vous laisse tout le loisir de le découvrir par vous même. Par contre il vous faudra vous armer de patience pour les réutiliser (en moyenne 45mn), cependant vous pourrez bien entendu aller voir un marchand pour faire revenir le compteur à zéro.

IMG_20181003_142058

Pompom sur le Nanto vous aurez aussi l’occasion de croiser un Sensei bien particulier qui permettra de vous entraîner avec lui et obtenir d’autres techniques secrètes.

IMG_20181003_142043.jpg

En conclusion, ce Fist of The North Star: Lost Paradise est une très bon jeu à ne pas louper pour qui aime la saga Hokuto No Ken. Il vous en coûtera par contre l’effort du sous titrage via la langue de Shakespeare (niveau fin de 3ème collège) malgré la présence du doublage audio Japonais et Anglais.

Pour les personnes réfractaires au genre malheureusement cela ne vous réconciliera pas avec ce type de jeu, mais qui sait sur un malentendu vous pourriez y trouver votre dose de fun.

Si vous me permettez de vous donner un dernier conseil, laissez lui sa chance, faîtes abstraction des graphismes vieillissants et des quelques lacunes scénaristiques car une fois les mains posées sur la manette le constat est net : Vous ne le savez pas encore, mais vous êtes accro à mort.

Les plus :

  • Une ambiance folle…
  • Système de combat parfait pour le Hokuto Shinken
  • Le 60fps
  • OST et Ambiance sonore de qualité
  • Kenshiro est tellement classe
  • Fan Service à gogo
  • La durée de vie conséquente (40H en moyenne)
  • Les activités jusqu’à plus soif

Les moins :

  • …mais graphiquement daté
  • La pauvreté du Wasteland
  • La conduite hasardeuse du Buggy qui ne plaira pas à tout le monde
  • Un scénario faire-valoir oubliable

 

Note

Publicités

Publié le octobre 3, 2018, dans Tests, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. J’ai pris beaucoup de plaisir en jouant à Fist of The North Star : Lost Paradise, mais c’est vraiment dommage qu’il n’ait pas bénéficié de sous-titres en français…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :