[ Test ] Wolfenstein 2 : The New Colossus
Le 20 mai 2014, sortait le reboot d’une énorme licence qui a fait naitre le FPS. Wolfenstein : the new order était un excellent épisode qui nous replongeait dans un gameplay old-school et un jeu réellement bourrin comme on aime. Pendant la conférence de Bethesda de l’E3 2017, fut annoncée sa suite, Wolfenstein 2 : The New colossus. Le jeu est sorti le 27 octobre 2017, face à une concurrence des plus déloyale mais ça ne lui enlève en rien ses qualités.
Les qualités en terme de scénario étaient déjà à souligner dans le premier épisode mais dans celui-ci, MachineGames met encore la barre très haut. Ce qui permet de placer ce Wolfenstein : The New colossus au panthéon des meilleurs scénarios pour son type de jeu, le FPS. On est face à un scénario versatile, parfois émouvant et parfois plutôt drôle. Le jeu suit directement la fin de Wolfenstein : The New Order, on retrouve William B.J Blazkowicz après son combat contre le boucher. On retrouve tous les personnages de The New Order et une petite équipe de nouveaux très charismatiques. L’histoire raconte les aventures d’une équipe de résistants face à la montée des Nazis qui ont gagné la seconde guerre mondiale.
Pour le gameplay, le jeu reprend celui de son prédécesseur, bourrin à souhait, avec de nouvelles armes utilisant le feu ou l’électricité. Le feeling des armes est toujours présent, on sent bien qu’on ne possède pas des pistolets à billes entre les mains. Le soucis est que ce Wolfenstein The New colossus n’a pas que récupéré les points positifs du premier épisode, il a aussi récupéré ses défauts. L’IA est toujours ridicule, les vagues d’ennemis choisiront de vous foncer dessus au lieu de se cacher pour éviter vos balles. Mais la difficulté restera tout de même présente étant donné que le nombre d’ennemis est assez important. Heureusement MachineGames a pensé à tout, il est possible d’avoir deux armes différentes dans chaque main, chose qu’il est impossible dans le premier épisode. Dans The New Order, il était seulement possible d’avoir deux armes distinctes dans chaque main. Alors que là, le fait d’avoir deux armes différentes permet d’ouvrir le gameplay et de faire un vrai carnage pendant les phases de shoots. Petite nouveauté dans ce The New Colossus, l’arrivée d’une hachette fort utile, pour abattre un ennemi en un coup, de façon discrète ou alors en fonçant dessus comme un bourrin, ça marche aussi.
Le jeu dispose d’une VF fort intéressante comme pour le premier, mais je suis personnellement un peu déçu qu’ils aient changé la voix du personnage principal, en appelant le doubleur officiel de Bruce Willis. Je préférai la voix de The New Order, que je trouvais plus rock et qui allait beaucoup mieux avec le personnage qu’on contrôle.
Pour conclure, MachineGames a réussi son pari de faire une meilleure suite que le précédent, ce qui est à mes yeux difficile aujourd’hui. Ils avaient visé très haut avec le premier épisode et nous offre ici, un vrai FPS, avec un scénario intéressant et des scènes dignes d’un Tarantino. Très mature dans son propos et dans sa violence, le jeu est un plaisir manette en main.
Les plus:
- Le plaisir de démolir du Nazis
- Les gunfights
- Le scénario
- Des moments à la Tarantino
- Le 60fps constant
- La FUCKING hachette !
Les moins :
- C’est si con que ça un Nazi ?
- Graphiquement parfois inégal
- Ramasser les objets manuellement
- Objectif pas toujours bien indiqué
- Où est le boss de fin ?
Publié le novembre 9, 2017, dans Tests, et tagué bethesda, Wolfenstein, Wolfenstein The new Colossus. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0