[ Test ] The Last Guardian

the-last-guardian-listing-thumb-01-ps4-us-13jun16.png

Fumito Ueda génie du jeu vidéo, créateur de jeux trop ambitieux quand on voit le développement complexe qu’a connu The Last Guardian, le dernier bébé de la Team Ico. Annoncé à la conférence de Sony à l’E3 2009 pour une sortie sur PS3, le jeu est finalement annoncé de nouveau à l’E3 2015 pour une sortie sur PS4.

Screen Shot 01-30-17 at 03.03 PM 001.PNG

Le jeu raconte l’aventure d’un jeune garçon maigrelet portant de drôles de tatouages et d’une bête de taille immense, composée de plumes, ayant l’instinct et la grâce d’un chat et le comportement d’un chien. Ces deux héros auront tout au long du jeu une relation fusionnelle qui grandira plus les heures de jeu passées. Cette relation rappelle directement celle des deux protagonistes du jeu ICO sorti sur PS2 en 2001. Le but du jeu sera d’utiliser la grandeur de Trico ( la bête ) et sa force pour que le jeune garçon quitte l’endroit où il est emprisonné mais parfois des énigmes vous seront proposées, histoire d’aider la bête à passer dans certains endroits étroits pour elle.

Screen Shot 01-30-17 at 03.03 PM.PNG

Screen Shot 01-30-17 at 03.03 PM 002.PNG

Comme pour un chien, plus l’aventure passera, plus Trico sera dressé. Vous aurez la possibilité de lui donner plusieurs ordres, comme sauter, attaquer, plonger etc. Parfois la bête aura faim mais ne vous inquiétez pas, sur votre chemin vous tomberez sur des tonneaux qui plaisent énormément à Trico. Grosso-modo, c’est une sorte d’énorme Tamagotchi avec des phases d’énigmes et de plateformes.

screen-shot-01-30-17-at-03-03-pm-003

La bête n’est pas juste un vulgaire « chien » géant avec des ailes, en utilisant un bouclier, vous pouvez donner l’ordre à la bête d’utiliser sa queue pour tirer un rayon électrique qui mettrait Pikachu à la retraite. Ce bouclier reflète un rayon qui vous sert simplement de viseur pour que la bête sache où tirer son électricité, pour ouvrir un passage ou anéantir les ennemis. Oui car il y a des ennemis, des armures vivantes qui feront tout pour vous attraper mais Trico sera toujours là pour vous sauver tel un loyal canin. Le seul point faible de la bête sont des vitraux, ces derniers constitueront principalement les énigmes car il faudra souvent trouver comment les atteindre afin de les briser pour que notre cher ami à plumes daigne bien continuer son chemin.

Screen Shot 01-30-17 at 03.40 PM.PNG

the-last-guardian-5824ebe831098

Techniquement le jeu est assez en retard par rapport aux autres AAA, il y a pas mal d’aliasing, beaucoup de soucis de caméras, une interface affreuse et visible très régulièrement à l’écran, le gameplay date de la PS2, mais c’est un jeu de plateforme qui enfin ne vous tient pas par main. L’IA de la bête est parfaite tant que le gameplay est bien assimilé et la relation des deux amis, l’aventure, les jolis effets de lumière et les musiques de toutes beautés, nous font vite oublier la partie technique du soft. Pour conclure, c’est une aventure extraordinaire, un jeu qui prend aux tripes et qui était à deux doigts de me faire verser une petite larme à la fin.

Screen Shot 01-30-17 at 03.05 PM.PNG

Les plus :

  • Trico, l’animal de compagnie qu’on rêve d’avoir
  • La magnifique relation entre les deux amis
  • On se sent vraiment tout petit
  • Les animations de Trico
  • Les effets de lumières de toutes beautés
  • Une aventure poétique
  • Une bande-son extraordinaire

Les moins :

  • Gros soucis de caméra
  • Des soucis de collisions datant de la PS1/PS2
  • L’interface affreuse qui apparait sans cesse
  • Un gameplay qui date
  • Quelques baisses de framerate

ffxv

Publicités

À propos de vielo4k

Gros Connard depuis 1989, Gameur depuis 1993, Branleur depuis 1999, Glandeur depuis toujours.

Publié le janvier 30, 2017, dans Tests. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :