TEST : Knack sur PS4

Est-ce un bon Knacki ? ^^

Avant de commencer, parlons du chef de projet de ce jeu exclusif à la PS4, qui est Mark Cerny, l’architecte de la PS4 et celui qui avait dévoilé la dualshock 4 en février 2013 à New York. Knack était apparu trés rapidement sans trop en devoiler. C’est à l’E3 2013 qu’on a pu voir les trailers de gameplay de Knack, la presse spécialisé a vite été refroidi et les joueurs aussi.

Mais qu’en est il aujourd’hui après la sortie de la PS4 et Knack ?

Graphismes :

Autant être honnête, Knack ne profite pas de la puissance graphique de la PS4, on est plus proche de la PS3. Mais sa direction artistique qui me fait trop penser à Shrek, rend le jeu plus agréable et surtout très proche du style des studios Pixar. Le jeu se veut enfantin dans ses couleurs et son univers, mais attention aux apparences mais ça, j’en parlerai plus tard.

Scenario :

L’histoire de Knack se situe dans un monde plus ou moins moderne, avec la rivalité humains et gobelins. Knack est un petit golem avec une sphere qui lui sert de tronc pour attirer des reliques spéciales qui lui feront changer de taille et surtout de puissance ! Mais Knack est craint par Viktor ,un milliardaire et créateur de robots qui veut découvrir le secret des reliques. Les personnages manquent de charisme, mais plairont aux plus jeunes d’entre vous.

Gameplay:

Et voila, nous y sommes, le gameplay est plutôt souple et Knack se manie très bien, le double saut est appréciable. les différents pouvoirs de Knack nous sortirons des situations difficiles. Knack n’aurait pas pu sortir sur PS3 pour la seule et bonne raison que la gestion des particules que Knack possède n’aurait pas été possible sur PS3. A ma surprise le jeu rame trés peu, même quand Knack est trés géant et que la GPU de la PS4 est mis à l’épreuve. Mais ce que je trouve frustrant et appréciable à la fois, c’est sa difficulté trés mal dosée, Knack en mode normal n’ira pas à un jeune public mais plutôt à un public plus mature (je n’ai pas tester le mode facile). Et oui, Knack demande du skill et oui du SKILL, qui l’eu cru (pas lustucru…). Si vous comptez faire jouer Knack avec votre banbino, la difficulté n’est pas adaptée et l’énervera plus qu’il l’amusera. Le système de construction de gadgets est mal optimisé, vu qu’on ne peut pas les construire soi-même. Il suffit juste de trouver (facilement) et collectionner les différentes pièces pour y être équipés

Son:

Les voix françaises sont plus bonnes dans l’ensemble et collent bien aux différentes personnages. j’étais agréablement surpris des différentes voix de Knack selon sa taille, bien joué ! le son quand on récolte des répliques dans les haut parleurs de la PS4 est trés réussi et apporte une immersion sympathique.

Durée de vie :

Il faut compter 15 chapitres pour terminer l’aventure de Knack. Ce qui fait de bonnes heures pour arriver à bout, mais la difficulté nous donne une fausse idée d’une longue durée de vie. Et l’autre point noir : la replay value est inexistante, par l’absence d’un mode coopération, mais un mode chronomètre et arène sont disponibles en terminant le jeu pour les plus fous d’entre vous.

Conclusion :

Knack est un jeu plutôt sympatoche mais soyons clair, on est tres loin du killer app de la PS4. Une difficulté inadaptée pour le public visé, des graphismes current gen et une replay value nulle, sont les principaux defauts du titre de Japan Studio. Mais il nous montre certaines capacités de la PS4 à gérer plusieurs particules (reliques) en temps réel. Attendez qu’il soit gratuit avec le PSN+ ou une baisse de prix aux alentours de 25-30€. A vous de voir ^^

NOTE : 11/20

Publicités

Publié le décembre 21, 2013, dans Tests, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :