[TEST] Beyond Two Souls (PS3)

Que vaut le dernier bébé de David Cage ? Voici mon avis…

Beyond Two Souls, cest trois ans de travail chez Quantic Dream, une grosse équipe derrière ce projet et deux acteurs assez célèbres du Cinéma : Ellen Page et Willem Dafoe. Soyez tranquilles les amis, pas de spoils ici ^^

Graphiquement, c’est sublime, Quantic Dream fait cracher les dernières forces de la PS3. Les expressions faciales sont bluffantes, les animations sont quant à elles bluffantes et que dire de certains décors mais schuttt j’ai rien dit… Au niveau sonore, les doublages français sont trés bons et collent bien aux personnages. Le thème principal est bien choisi, j’ai beaucoup certaines musiques durant mes heures de jeu.

beyondtwosoulsposterell

Niveau scénario, on retrace la vie assez particulière de Jodie Holmes, qui est dotée de pouvoirs surnaturelles. On passera par les étapes principales de sa vie de femme, de son enfance à adulte. Des rebondissements seront présents et le déroulement de l’histoire est mélangée chronologiquement. Quand vous finissez le jeu, vous avez le choix de revivre le chapitre de votre choix ou de refaire l’aventure dans l’ordre chronologique.  Certains chapitres sont ultra courts et d’autres bizarrement longs et quelques peu hors sujet. Mais personnellement, je me suis beaucoup attaché à Jodie Holmes, à ce petit bout de femme, tellement incomprise par ce monde et surtout rejetée, sauf par Nathan Dawkins (scientifique qui essaye de comprendre et d’aider Jodie)

Parlons un peu des défauts du jeu, le gameplay est basique et trés accessible pour un joueur lambda, et le manque de challenge gâche un peu l’expérience, toujours autant de QTE, et surtout pas de game over. Il est aussi possible de jouer avec son smartphone avec l’application officielle du jeu, mais n’ayant pas pu faire fonctionner cette dernière, je ne peux pas vous en parler. La replay value est possible en essayant plusieurs fins du jeu et certaines décisions qui peuvent nous dévoiler des scènes inédites. La durée de vie est bonne, compter huit heures en ligne droite en coupant les cinématiques, ce qui est correcte en 2013.

Pourquoi Beyond Two Souls divise autant les joueurs ? Parce qu’on a un camp qui pense que c’est plus un film interactif, bête et méchant avec un gameplay pauvre et un challenge inexistant, et d’autres qui penseront que ce jeu est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie de gamer et que le jeu vidéo et le cinéma sont plus proches que jamais avec ce Beyond Two Souls, je fais partie de cette deuxième catégorie. C’est un jeu que j’ai accroché, qui m’a fait ressentir des choses fortes et le choix de Jodie Holmes est un choix excellent de la part de David Cage. Il a voulu nous donner de l’émotion, on a été servi et pas qu’un peu, j’ai noté deux ou trois chapitres qui resteront gravés dans ma mémoire, c’est certain.

Alors Oui, j’ai aimé ce Beyond Two Souls avec son héroïne, son OST, son histoire, la sensibilité que dégage le titre de Quantic Dream. Donc oui je vous recommande de jouer à Beyond Two Souls, au moins une fois dans votre vie de gamer pour avoir une autre vision du jeu video.

Publicités

Publié le novembre 2, 2013, dans Tests, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :