[ Test ] Rise of the Tomb Raider : 20ème Anniversaire

rise-of-the-tomb-raider-crack

En 2013, le reboot de Tomb Raider sortait, avec une direction artistique de toutes beautés et un gameplay fort proche de la série Uncharted. Ce reboot fut une excellente surprise même si à mes yeux, Nathan Drake restait tout de même devant. Square Enix et Crystal Dynamics fort contents des ventes du retour de Lara Croft se sont assez rapidement lancés dans une suite, à la base exclusive à la machine de Microsoft mais Rise of the Tomb Raider revient dans sa version GOTY, intitulé 20ème anniversaire, un peu moins d’un an sur PS4.

p1_2048183_dc600dd6

Si vous n’avez pas apprécié le reboot, laissez tomber. Ce n’est pas Rise of the Tomb Raider qui vous réconciliera avec la licence. Vous connaissez l’expression « Copier/coller », c’est exactement ce que Crystal Dynamics a fait. Ils sont revenus avec une nouvelle recette qui marche et donc ils ont décidé de ne pas y apporter d’améliorations pour la suite. On a du QTE dès le départ de l’aventure, des gunfights assez mous et du loot tous les deux minutes. En gros, exactement toutes les choses qui faisaient débat en 2013 pour le reboot.

1458929173-3266-card

Concernant le scénario, c’est tout à fait le même cheminement que le précédent, quelques flash-backs et vous débutez l’aventure seule abandonnée dans un territoire hostile, avant de comprendre qu’encore une fois Tomb Raider, ce n’est pas Metal Gear Solid 3. La notion de survie se limite à se faire des bandages en pleine course.

rise-of-the-tomb-raider-aventuriere-nee

Lara est un peu plus coriace que dans l’épisode précédent, où l’on avait l’impression d’entendre un match de tennis féminin ou la voisine en plein rapport charnel. Elle hurle moins et ça fait du bien aux oreilles. L’IA est toujours complètement stupide, on peut détourner des ennemis d’une facilité déconcertante. L’infiltration reste tout de même ultra basique, encore une fois, ne vous attendez pas à du Metal Gear.

rise-tomb-raider-gameplay-reveal-02

Histoire d’occuper le joueur et créer un semblant de nouveautés, nous avons enfin de vrais tombeaux dignes de ce nom, une sorte de retour au source qui fait un bien fou. Après ce n’est rien de folichon, en sachant que ces tombeaux se visitent assez rapidement avec des énigmes assez faciles qui vous feront réfléchir 10 à 15 minutes maximum.

rise-of-tomb-raider.png

Qui dit un an d’attente pour la version PS4, dit forcément nouveautés. Cette version 20ème anniversaire, nous arrive avec une nouvelle séquence narrative au cœur du Manoir Croft. Baptisée « Les Liens du Sang », elle n’est pas accessible directement, mais se débloquera à la fin du chapitre se déroulant en Syrie et elle est compatible avec le PSVR mais jouable aussi sans. Il y a aussi, un autre chapitre inédit « Cauchemar de Lara » où vous devrez venir à bout de vague d’ennemis dans une sorte de mode zombie. Les liens du sang est plutôt intéressant pour les fans car on y apprend pas mal de choses sur la famille Croft, l’autre chapitre est beaucoup moins intéressant et n’apporte rien en terme de scénario.

1471422117-6294-capture-d-ecran.jpg

entrez-dans-le-cauchemar-de-lara

Les plus :

  • Des tombeaux cachés assez intéressants
  • Durée de vie assez cool
  • Le gameplay à l’arc est toujours plaisant
  • Lara jouit beaucoup moins qu’avant

Les moins :

  • Manque de nouveautés
  • Techniquement à la ramasse ( où sont les traces dans la neige ? )
  • Une IA décevante
  • L’aspect survie encore une fois mal exploité.

610.jpg

Publicités

À propos de vielo4k

Gros Connard depuis 1989, Gameur depuis 1993, Branleur depuis 1999, Glandeur depuis toujours.

Publié le octobre 21, 2016, dans Tests, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :